Parlez de la stratégie de contrôle de sélection du SoC sans fil basse consommation Oct 29, 2021

Écrit par le conseiller principal de RF-star XCODER (un essayiste de We-Media)



À l'heure actuelle, il existe de plus en plus d'options pour les puces SoC sans fil, des fabricants européens et américains aux semi-conducteurs nationaux. Comment choisir une puce sans fil adaptée au développement de produits ? Les aspects suivants doivent être pris en considération.



Technologie sans fil:

Les technologies sans fil populaires à faible puissance actuelles comprennent Wi-Fi, petit sans fil, LoRa, Bluetooth, Thread, ZigBee, NFC, Private 2.4G , NB-IoT, 2G, 3G, 4G, etc., Les technologies sans fil couramment utilisées dans l'automatisation d'usine et la maison intelligente, y compris le Wi-Fi, le petit sans fil, BLE , Fil, ZigBee, NFC. La figure suivante compare les avantages et les inconvénients de ces différents protocoles sans fil en termes de bande passante de transmission de données, de distance et de consommation électrique. Une solution appropriée doit être sélectionnée en fonction du scénario d'utilisation,

Wifi: Le Wi-Fi convient à la transmission de données vidéo à haute vitesse, mais sa consommation d'énergie est relativement élevée. À l'heure actuelle, il existe moins de puces Wi-Fi grand public à faible consommation sur le marché. Le cœur utilise un cœur ARM M3 ou M4, qui exécute un RTOS simple, et ne prend en charge que le mode 802.11b/g/n, une bande passante faible, mais peut répondre à l'application d'une alimentation par batterie sèche.


ZigBee : Le meilleur choix de maison intelligente, le statut est contesté par BLE MESH. Mais après le lancement de ZigBee 3.0, divers systèmes peuvent être interconnectés et la compatibilité de la plate-forme est bien meilleure qu'avant.

Sous-1G : En raison de sa stabilité et de sa longue distance de transmission, il peut être utilisé dans divers domaines de contrôle industriel. Le courant de crête TX est important, mais le système est en mode veille à d'autres moments. Ainsi, la consommation électrique globale est faible.


NFC : La fonction est avec laquelle les téléphones portables doivent être transportés. Les systèmes de transport public et les systèmes de contrôle d'accès sont principalement adoptés par les solutions RFID et NFC.


LoRa : Technologie de spectre étalé unique, puissance de transmission de +20 dBm, faible consommation d'énergie, longue distance, l'inconvénient est une faible utilisation de la bande passante et un faible débit de données.


Consommation d'énergie

Gardez toujours à l'esprit l'expérience des utilisateurs finaux. Si la batterie tombe en panne, même le produit le plus idéal sera abandonné.

Quel type de méthode d'alimentation peut être utilisé? Pile bouton, pile sèche, pile au lithium ? Les piles boutons sont populaires en raison de leur faible coût, de leur petite taille et de leur légèreté. Considérant que la durée de vie de la batterie de ces produits est cruciale et que la pile bouton ne peut fournir qu'un courant de crête d'environ 5 mA sans être endommagée. Si vous conduisez un pic de courant plus important, la capacité de la batterie sera affectée.


Puissance d'émission RF : La puissance de transmission de Bluetooth est relativement faible. Habituellement, seule une puissance d'émission de 5 dBm est prise en charge, se référer généralement à une puissance d'émission de 0 dBm selon les spécifications. ZigBee, la petite puissance de transmission sans fil peut atteindre 20 dBm. (Plus de 20 dBm ne peuvent pas passer le test de sécurité).


Consommation d'énergie de fonctionnement du MCU : Étant donné que le même noyau ARM du SoC sans fil est utilisé, la consommation d'énergie est similaire. Mais il est nécessaire d'évaluer le temps de fonctionnement du MCU depuis l'état de réveil du mode basse consommation jusqu'au fonctionnement à pleine vitesse. Plus le temps est long, plus la consommation d'énergie est importante. De plus, il est nécessaire d'évaluer la fréquence principale du MCU à pleine vitesse. Plus la fréquence principale est élevée, plus la consommation d'énergie est élevée.


La figure suivante montre les performances de consommation d'énergie de plusieurs technologies IoT :

En plus des spécifications, plusieurs suggestions pour réduire la consommation d'énergie sont fournies :

1.Ajustez l'intervalle de connexion, l'intervalle de publicité et le délai d'esclave en conséquence.

2. Combinez plusieurs petits paquets de données en moins de gros paquets de données pour réduire la surcharge RF.

3.Envisagez de compresser les données localement avant la transmission pour réduire le débit RF.

4.Identifiez les données non critiques qui peuvent être envoyées ou ne pas être envoyées à un rythme plus lent.


Sélection de la mémoire

Principaux indicateurs de mémoire : RAM, FLASH, ROM, FLASH série


RAM: Les variables temporaires, les variables globales, les tableaux, etc. appliqués dans le code sont tous placés en RAM. La taille de la RAM déterminera la complexité du système. Les premiers appareils tels que CC2541 et nRF51822 avoir moins de ressources RAM, ce qui limitera le nombre de connexions BLE en tant que maître, et affectera également l'efficacité d'exécution de l'algorithme (généralement un algorithme en temps réel chargera le code de la mémoire flash à la RAM pour l'exécuter).

Il faut généralement tenir compte de l'espace RAM supérieur à 20K. (Parce que RTOS et le protocole prendront également de l'espace RAM).


ÉCLAT: Le facteur clé détermine le programme. Flash nécessite généralement plus de 256 Ko, et celui couramment utilisé se situe entre 256 Ko et 512 Ko. Certains fabricants, comme le flash 1M lancé par nRF52840 , sont légèrement plus grands et peut-être les produits développés pour les appareils portables.


ROM : Vous vous demandez peut-être pourquoi la ROM est mentionnée ici ? Parce que le coût de la ROM est faible, certains fabricants tels que Boîte de dialogue, TI et d'autres fabricants mettront la pile de protocoles dans la ROM pour réduire le coût de fabrication des puces. Par exemple, les informations publiques de TI sont les suivantes :

FLASH série : C'est plus intéressant. Si les responsables du marché de l'IoT examinent les puces sans fil nationales et étrangères, ils peuvent trouver le point intéressant. Les semi-conducteurs d'outre-mer intégreront le flash dans la puce. Les semi-conducteurs domestiques intègrent le flash série dans la puce ou le flash externe. La raison est tout à cause du coût! Le flash série est bon marché. L'utilisation d'une RAM de grande capacité pour charger le programme de la mémoire flash série vers la RAM est bien inférieure au coût d'exécution directe sur la mémoire flash sur puce. (XCODER a une suggestion ici. Il est recommandé d'envisager de signer numériquement et de crypter le micrologiciel stocké dans la mémoire flash hors puce de la ROM de la puce. Sinon, il est facile pour les pirates de lire le micrologiciel à partir de la mémoire flash du produit du client et puis copiez le produit à l'envers.)


Mise à niveau OTA

Les produits de l'IoT sont dans une période d'itération rapide. Cela ne signifie pas que l'itération du produit est rapide, mais que le logiciel se met à jour rapidement, y compris les bugs, la mise à jour de l'interface interactive, la mise à jour de la logique de contrôle, etc. Tous ces éléments ne peuvent pas espérer recycler les produits puis les désassembler. Nous devons tenir compte des exigences fonctionnelles de la mise à niveau OTA sans fil et laisser un moyen de mettre à niveau nos produits.


Voici comment contrôler la demande de mise à niveau OTA :


Tarif aérien pendant le surclassement :


La vitesse détermine l'expérience de l'utilisateur de la mise à niveau. Plus le temps de transmission aérienne est long, plus la probabilité de problèmes est grande. Par conséquent, il est le plus difficile d'utiliser LoRa pour effectuer des mises à niveau aériennes.

Capacité mémoire flash :


La mise à niveau sans fil peut être divisée en deux méthodes de mise à niveau. Premièrement, la mise à niveau de la sauvegarde d'image nécessite deux fois plus d'espace de stockage que le micrologiciel. Le nouveau fichier de sauvegarde reçoit et stocke d'abord dans la mémoire flash, et le programme de démarrage est utilisé pour exécuter le nouveau micrologiciel après le redémarrage. Deuxièmement, il n'y a pas de mise à niveau de l'image. Après être entré dans le mode de mise à niveau, effacez directement le firmware dans la mémoire flash et écrivez le nouveau firmware. Ce mode de mise à niveau nécessite que le programme de démarrage prenne en charge la fonction OTA, ce qui peut éviter que le produit ne devienne des briques causées par l'échec de la mise à niveau.

Par conséquent, la capacité du flash est également un aspect qui doit être évalué. Ne réduisez pas aveuglément le coût et réduisez la taille du flash. Il est suggéré que la capacité flash devrait être de 1,5 à 2 fois la taille flash de sa propre couche d'application.

Intégration multi-protocole

Les applications de produits actuelles utilisent à la fois Bluetooth et petit sans fil. Bien entendu, plusieurs puces peuvent être utilisées pour l'intégration. Cependant, il existe déjà des fabricants sur le marché qui ont réalisé une intégration multiprotocole en liant des plaquettes de différents fabricants d'origine. Une puce résout plusieurs protocoles . Je pense que c'est un produit de transition. En raison des multiples plaquettes internes et de plusieurs MCU fonctionnant en même temps, la gestion de l'alimentation est un grand défi.


À l'heure actuelle, les fabricants de semi-conducteurs européens et américains déploient déjà l'intégration multiprotocole, en commençant par la conception de la puce, en combinant la 2,4G et le petit sans fil sur une seule puce SoC, et en complétant les fonctions multiprotocoles grâce au multiplexage temporel logiciel. Je pense que c'est une tendance dans un avenir prévisible. Elle peut être envisagée lorsque des applications collaboratives multi-protocoles sont nécessaires. Selon l'annonce officielle de Texas Instruments , les CC1352 et CC2652 les puces prennent déjà en charge cette fonction et la technologie a été appliquée aux applications de verrouillage de porte intelligent.

Laisser un message

Laisser un message
Si vous êtes intéressé par nos produits et souhaitez en savoir plus, veuillez laisser un message ici, nous vous répondrons dès que possible.

Accueil

Produit

skype

whatsapp

Talk about the Selection Control Strategy of Low-Power Wireless SoC Oct 29, 2021

Written by RF-star senior advisor XCODER (a We-Media essayist)



At present, there are more and more options for wireless SoC chips, from the European and American manufacturers to the domestic semiconductors. How to choose a suitable wireless chip for product development? The following aspects need to be considered.



Wireless Technology:

The current popular low-power wireless technologies are including Wi-Fi, small wireless, LoRa, Bluetooth, Thread, ZigBee, NFC, Private 2.4G, NB-IoT, 2G, 3G, 4G, etc., The wireless technologies commonly used in factory automation and smart home including Wi-Fi, small wireless, BLE, Thread, ZigBee, NFC. The following figure compares the advantages and disadvantages of these different wireless protocols in data transmission bandwidth, distance and power consumption. An appropriate solution should be selected according to the usage scenario,

Wi-Fi: Wi-Fi is suitable for high-speed video data transmission, but its power consumption is relatively high. At present, there are fewer mainstream low-power Wi-Fi chips on the market. The core uses ARM M3 or M4 core, which runs simple RTOS, and only supports 802.11b/g/n mode, low bandwidth, but can meet the application of dry battery power supply.


ZigBee: The best choice of smart home, the status is being challenged by BLE MESH. But after the launch of ZigBee 3.0, various systems can be interconnected, and the compatibility of the platform is much better than before.

Sub-1G: Because of its stability and long transmission distance, it can be used in various industrial control fields. The TX peak current is large, but the system is in sleep mode at other times. Thus, the overall power consumption is low.


NFC: The function is which mobile phones must be carried with. Public transportation systems and access control systems are mostly adopted by RFID and NFC solutions.


LoRa: Unique spread spectrum technology, +20 dBm transmit power, low power consumption, long-distance, the disadvantage is low bandwidth utilization and low data throughput.


Power Consumption

Always keep the end users’ experience in mind. If the battery fails, even the most ideal product will be abandoned.

What kind of power supply method can be used? Coin cell, dry battery, lithium battery? Coin cells are popular due to their low cost, small size and lightweight. Considering that the battery life of these products is crucial, and the coin cell can only provide a peak current of about 5 mA without being damaged. If you drive a larger current peak, the battery capacity will be affected.


RF transmit power: The transmit power of Bluetooth is restively low. Usually, only 5 dBm transmit power is supported, generally refer to 0 dBm transmit power according to specifications. ZigBee, small wireless transmission power can reach 20 dBm. (More than 20 dBm cannot pass the safety test).


MCU operating power consumption: Because the same ARM core of the wireless SoC is used, the power consumption is similar to each other. But it is necessary to evaluate the MCU running time from wakes up status from low power mode to full speed operation. The longer the time, the greater the power consumption. In addition, it is necessary to evaluate the MCU main frequency at full speed. The higher the main frequency, the greater the power consumption.


The following figure shows the power consumption performance of several IoT technologies:

In addition to the specifications, several suggestions for reducing power consumption are provided:

1.Adjust the connection interval, advertising interval and slave delay accordingly.

2.Combine multiple small data packets into fewer large data packets to reduce RF overhead.

3.Consider compressing data locally before transmission to reduce RF throughput.

4.Identify non-critical data that can be sent or not be sent at a slower rate.


Memory Selection

Main indicators of memory: RAM, FLASH, ROM, serial FLASH


RAM: The temporary variables, global variables, arrays, etc. applied in the code are all placed in RAM. The size of RAM will determine the complexity of the system. Early devices such as CC2541 and nRF51822 have fewer RAM resources, which will limit the number of BLE connections as a master, and will also affect the execution efficiency of the algorithm (usually a real-time algorithm will load the code from flash to RAM to run).

Usually need to consider RAM space greater than 20K. (Because RTOS and protocol will also take up some RAM space).


FLASH: The key factor determines the program. Usually Flash requires more than 256K, and the commonly used one is between 256K ~ 512K. Some manufacturers, such as the 1M flash launched by nRF52840, are slightly larger and maybe the products developed for wearable devices.


ROM: You may have the question why is ROM mentioned here? Because the cost of ROM is low, some manufacturers such as Dialog, TI and other manufacturers will put the protocol stack in the ROM to reduce the cost of chip manufacturing. For example, TI's public information is as follows :

Serial FLASH: This is more interesting. If IoT market managers look at domestic and overseas wireless chips, they can find the interesting point. Overseas semiconductors will integrate flash into the chip. Domestic semiconductors integrate serial flash into the chip or external flash. The reason is all because of the cost! Serial flash is cheap. Using a large-capacity RAM to load the program from the serial flash to the RAM is much lower than the cost of running directly on the on-chip flash. (XCODER has a suggestion here. It is recommended to consider digitally signing and encrypting the firmware stored in the off-chip flash in the chip ROM. Otherwise, it is easy for the pirates to read the firmware from the flash of the customer's product and then copy the product in reverse.)


OTA Upgrade

IoT's products are in a period of rapid iteration. It doesn't mean the product iteration is fast, but that the software updates quickly, including bugs, the interactive interface update, the control logic update, etc. All these can't expect to recycle the products and then disassemble them. We must consider the functional requirements of wireless OTA upgrade and leave a way to upgrate for our products.


Here's how to control the demand for OTA upgrade:


Air rate during upgrade:


The speed determines the user’s experience of the upgrade. The longer the air transmission time, the greater the probability of problems. Therefore, it is the most difficult to use LoRa to do air upgrades.

Memory flash capacity:


Over-the-air upgrade can be divided into two upgrade methods. First, the image backup upgrade requires twice the storage space of the firmware. The new backup file first receives and stores into the flash, and the boot program is used to run the new firmware after restarting. Second, there is no image upgrade. After entering the upgrade mode, directly erase the firmware in the flash memory and write the new firmware. This upgrade mode requires the boot program to support the OTA function, which can avoid the product becoming bricks caused by the upgrade failure.

Therefore, the capacity of flash is also an aspect that needs to be evaluated. Don't blindly reduce the cost and reduce the flash size. It is suggested that the flash capacity should be 1.5 to 2 times the flash size of its own application layer.

Multi-protocol integration

The current product applications use both Bluetooth and small wireless. Of course, multi-chips can be used for integration. However, there are already manufacturers on the market that have achieved multi-protocol integration by binding wafers from different original manufacturers. One chip solves multiple protocols. I think this is a transitional product. Because of the internal multiple wafers and multiple MCUs running at the same time, power management is a big challenge.


At present, European and American semiconductor manufacturers are already deploying multi-protocol integration, starting from the chip design, combining 2.4G and small wireless on a single SoC chip, and completing the multi-protocol functions through software time-division multiplexing. I believe this is a trend in the foreseeable future. It can be considered when multi-protocol collaborative applications are required. According to the official announcement of Texas Instruments, the CC1352 and CC2652 chips already support this function, and the technology has been applied to smart door lock applications.

Leave A Message

Leave A Message
If you are interested in our products and want to know more details, please leave a message here, we will reply you as soon as we can.

Home

Product

skype

whatsapp