Apple HomeKit prend désormais en charge Thread, modifiant les règles du marché de la maison intelligente Oct 29, 2021

Ces dernières années, grâce au développement rapide de nouvelles technologies telles que la technologie de communication IoT et l'intelligence artificielle, les produits domestiques intelligents pour la maison ont franchi les trois étapes de l'automatisation, de l'intelligence et de l'IoT, et sont entrés dans l'ère de l'intelligence pour toute la maison. Des géants des communications, d'Internet, des appareils électroménagers, de l'ameublement, de l'immobilier et d'autres secteurs ont publié des stratégies de maison intelligente et présenté l'écologie des produits. La concurrence sur le marché est extrêmement féroce.

En juin 2021, l'institut de recherche IDC a publié le « Rapport de suivi trimestriel sur le marché chinois des appareils domestiques intelligents ». Le rapport montre qu'au premier trimestre 2021, le marché chinois des appareils domestiques intelligents a expédié 46,99 millions d'unités, soit une croissance de 27,7 % en glissement annuel.

Sur le marché de la maison intelligente, Apple est entré sur le marché plus tôt avec la plate-forme HomeKit, a établi une écologie plus mature et est devenu le principal acteur du marché de la maison intelligente. S'appuyant sur le système iOS pour augmenter encore la rigidité des utilisateurs Apple, la plate-forme de maison intelligente HomeKit a construit un écosystème complet d'intelligence de toute la maison grâce à une gestion centralisée et à un fonctionnement intelligent.

1. HomeKit construit l'écologie de la maison intelligente des fans d'Apple

Apple a lancé HomeKit, une plate-forme de maison intelligente, en 2014. En 2015, le premier lot de produits de maison intelligente HomeKit a été lancé, qui peut contrôler l'éclairage, la température intérieure et d'autres appareils électriques via iPhone, iPad ou iPod Touch. Comme Apple lui-même ne produit pas de matériel HomeKit, HomeKit n'est qu'un protocole de certification, de sorte que les fabricants prennent progressivement en charge le protocole HomeKit.

Depuis la sortie d'iOS 10, les utilisateurs peuvent utiliser l'application "Home" ajoutée au système iOS pour gérer et contrôler les appareils domestiques intelligents prenant en charge le cadre HomeKit.


1.1. Gestion centralisée « maison »


HomeKit prend en charge la gestion centralisée des appareils sur l'application "Home", et aucune autre application n'est requise pour chaque appareil intelligent. Cependant, à en juger par les produits lancés sur le marché qui prennent en charge le protocole HomeKit, chaque produit a toujours sa propre application lancée par le fabricant pour augmenter la fidélisation des clients. Les paramètres de l'APP de support sont généralement plus abondants que les fonctions de l'APP Home. Par exemple, les prises intelligentes d'Aqara, les courbes de consommation d'énergie détaillées et les statistiques peuvent être consultées dans l'APP d'origine.

L'APP "Home" couvre quatre parties : accessoires, scènes, pièces et automatisation.

(1) Le concept d'accessoire est bien compris, ce qui signifie qu'un seul appareil intelligent est ajouté à l'APP.

(2) La scène fait référence à l'état unifié de plusieurs appareils dans des états correspondants à un certain moment. Par exemple, la scène de la pause déjeuner contiendra des rideaux fermés et des lumières fermées.

(3) Les salles sont classées selon l'espace pour faciliter la gestion unifiée de plusieurs appareils.

(4) L'automatisation consiste à définir certaines conditions pour déclencher l'exécution automatique des commandes. L'automatisation peut en fait être comprise comme une scène déclenchée par une condition spécifique, telle qu'une scène de « levée » déclenchée par le temps.

1.2. Fonctionnement intelligent HomeKit


Commutateur de contrôle

Contrôle de l'APP

Commande vocale

Attelage automatique


2. Le protocole annexe HomeKit ajoute la prise en charge de Thread


En novembre 2020, Apple a publié la spécification étendue du protocole annexe HomeKit aux membres du plan MFi, ajoutant la prise en charge de Thread en tant qu'option de connexion supplémentaire.


Après la prise en charge du protocole annexe HomeKit pour Thread, il offre de nouvelles opportunités marketing aux clients qui choisissent les puces nordiques, telles que nRF52811 , nRF52820, nRF52833, nRF52840 , et la dernière puce nRF5340 . Le logiciel et le matériel Nordic prennent en charge le HomeKit étendu avec Thread et Bluetooth low energy.

Les appareils HomeKit se connectent au HomeKit via Wi-Fi et Bluetooth :

Le Wi-Fi est utilisé pour la communication avec une bande passante élevée, une faible latence et alimenté par l'alimentation principale.

Bluetooth Low Energy est utilisé pour les connexions à faible bande passante et faible consommation.

Désormais, HomeKit prend désormais en charge Thread, il y aura une option de connexion sans fil supplémentaire.


2.1.Thread protocole réseau

Thread est un protocole de réseau maillé sans fil à faible consommation conçu pour une intégration facile dans la maison connectée.

Google Nest a lancé Thread, un protocole réseau basé sur IPv6 permettant aux appareils de communiquer sur un réseau. Thread peut prendre en charge la connexion simple et sécurisée de plus de 250 appareils dans un réseau maillé sans fil à faible consommation en même temps, couvrant toutes les ampoules, interrupteurs, capteurs et appareils intelligents de la maison, ce qui optimise considérablement la consommation d'énergie.

De plus, Thread fonctionne sur les mêmes MAC et PHY IEEE 802.15.4, cela signifie que Thread peut utiliser la même puce qui prend en charge ZigBee. Les puces n'ont besoin que de mettre à jour le logiciel pour être compatibles avec Thread. Utilisez des normes ouvertes reconnues par Internet pour créer un réseau maillé basé sur IPv6. Par conséquent, les périphériques Thread peuvent être intégrés de manière transparente à des réseaux IP plus importants et ne nécessitent pas de passerelles ou de convertisseurs propriétaires.

Afin d'accélérer la popularisation du protocole de thread, Nest Labs, Qualcomm, Intel, Samsung, ARM, NXP, Freescale et Silicon Labs et d'autres sociétés ont formé l'alliance "thread group" en juillet 2014 pour promouvoir le thread afin qu'il devienne une norme de l'industrie et fournir un service de certification de produits de fil aux entreprises membres.


2.2. HomeKit apporte plus de choix aux maisons intelligentes

Désormais, HomeKit offre plus de choix aux maisons intelligentes et abaisse le seuil permettant aux gens d'étendre les réseaux de maisons intelligentes en ajoutant de nouveaux appareils. La fonction de réseau maillé de Thread permet aux utilisateurs d'étendre plus facilement la portée du réseau domestique.

2.3. Le matériel nordique convient aux accessoires HomeKit

Les clients qui utilisent Nordic pour les produits bénéficieront de la nouvelle version HomeKit. Ces modules Bluetooth publiés par la technologie RF-star prennent en charge le fonctionnement simultané de Thread et Bluetooth Low Energy, la plupart ont une mémoire abondante, ce qui les rend idéaux pour la construction d'accessoires HomeKit :

a) RF-BM-ND05, RF-BM-ND05I et RF-BM-ND06 basé sur nRF52840

b) RF-BM-ND07 basé sur nRF52833

c) RF-BM-ND04A, RF-BM-ND08A basé sur nRF52811

d) Les modules nRF5340 suivants qui seront lancés plus tard

2.4. Thread accélère l'Internet des objets (IoT)

Basé sur la faible consommation d'énergie et les caractéristiques IP de Thread, il constitue un avantage pour réaliser une interconnexion transparente entre l'IoT et les réseaux. Il fournit non seulement une communication efficace entre les appareils à faible coût et alimentés par batterie, mais fournit également une interface simple avec le cloud et les appareils mobiles.

De plus, le protocole Thread ouvert et basé sur des normes est propice aux opérations entre fournisseurs parmi les appareils IoT. Cela fournit sans aucun doute des conditions puissantes pour l'expansion à grande échelle de l'Internet des objets au niveau industriel ou domestique. Et Thread abandonne une partie de la complexité des normes de réseau maillé précédentes et n'a que deux types de nœuds différents : le nœud éligible au routeur et le nœud de périphérique final.


3. HomeKit construira une nouvelle écologie de la maison intelligente

Les normes de l'IoT devraient être plus simplifiées pour faire face aux épidémies massives à l'avenir. Après le lancement de HomeKit, reposant sur une plate-forme de gestion unifiée et de riches méthodes de connexion sans fil, il a fourni une écologie plus complète pour toute la solution intelligente de la maison. HomeKit utilise la puissante technologie de réseau maillé de Thread nouvellement pris en charge pour fournir davantage de solutions certifiées Thread à l'avenir. De toute évidence, il jouera un rôle clé dans l'accélération de l'intégration et de l'automatisation de l'Internet des objets dans les maisons intelligentes. La prise en charge du protocole Thread Les solutions d'application nordiques auront des avantages évidents sur le marché de la maison intelligente et changeront l'écologie existante des maisons intelligentes.

Laisser un message

Laisser un message
Si vous êtes intéressé par nos produits et souhaitez en savoir plus, veuillez laisser un message ici, nous vous répondrons dès que possible.

Accueil

Produit

skype

whatsapp

Apple HomeKit Newly Support for Thread, Changing the Rules of Smart Home Market Oct 29, 2021

In recent years, thanks to the rapid development of new technologies such as IoT communication technology and artificial intelligence, domestic smart home products have passed through the three stages of automation, intelligence and IoT, and entered the era of whole-house intelligence. Giants from the communications, Internet, home appliances, home furnishing, real estate and other industries have released smart home strategies and laid out product ecology. The market competition is extremely fierce.

In June 2021, the research institute IDC released the "Quarterly Tracking Report on China's Smart Home Device Market." The report shows that in the first quarter of 2021, China’s smart home device market shipped 46.99 million units, a year-on-year growth of 27.7%.

In the smart home market, Apple entered the market earlier with the HomeKit platform, established a more mature ecology, and became the leading player in the smart home market. Relying on the iOS system to further increase the stickiness of Apple users, the HomeKit smart home platform has built a complete ecosystem of whole house intelligence through centralized management and intelligent operation.

1. HomeKit builds Apple fans smart home ecology

Apple released HomeKit, a smart home platform, in 2014. In 2015, the first batch of HomeKit smart home products were released, which can control lighting, indoor temperature and other electrical appliances through iPhone, iPad or iPod Touch. Since Apple itself does not produce HomeKit hardware, HomeKit is just a certification protocol, so manufacturers are gradually supporting the HomeKit protocol.

Since the release of iOS 10, people can use the "Home" APP added to the iOS system to manage and control smart home devices that support the HomeKit framework.


1.1. "Home" centralized management


HomeKit supports centralized management of devices on the "Home" APP, and no other APP is required for each smart device. However, judging from the products released on the market that support the HomeKit protocol, each product still has its own APP launched by the manufacturer to increase customer retention. The settings in the supporting APP are usually more abundant than the functions in the Home APP. For example, Aqara's smart sockets, detailed power consumption curves and statistics can be seen in the original APP.

The "Home" APP covers four parts: accessories, scenes, rooms, and automation.

(1) The concept of an accessory is well understood, which means that a single smart device is added to the APP.

(2) Scene refers to the unified state of multiple devices into corresponding states at a certain moment. For example, the lunch break scene will contain closed curtains and closed lights.

(3) The rooms are classified according to space to facilitate the unified management of multiple devices.

(4) Automation is to set some conditions to trigger automatic execution of commands. Automation can actually be understood as a scene triggered by a specific condition, such as a “get up” scene triggered by time.

1.2. HomeKit intelligent operation


Switch control

APP control

Voice control

Automatic linkage


2. HomeKit annex protocol adds support for Thread


In November 2020, Apple released the extended specification of the HomeKit annex protocol to MFi plan members, adding support for Thread as an additional connection option.


After the HomeKit annex protocol newly support for Thread, it provides new marketing opportunities for customers who choose Nordic chips, such as nRF52811, nRF52820, nRF52833, nRF52840, and the latest chip nRF5340. Both Nordic software and hardware support the extended HomeKit with Thread and Bluetooth low energy.

HomeKit devices connect to the HomeKit via Wi-Fi and Bluetooth:

Wi-Fi is used for the communication with high-bandwidth, low-latency and powered by the main power.

Bluetooth Low Energy is used for low-bandwidth, low-power connections.

Now HomeKit newly support for Thread, there will be an additional wireless connection option.


2.1.Thread network protocol

Thread is a low-power wireless mesh networking protocol designed for easy integration in the connected home.

Google’ Nest launched Thread, an IPv6-based networking protocol for devices to communicate on a network. Thread can support the easily and securely connection of more than 250 devices into a low-power, wireless mesh network at the same time, covering all light bulbs, switches, sensors and smart devices in the home, which is greatly optimizing power consumption.

In addition, Thread runs on the same IEEE 802.15.4 MAC and PHY, it means Thread can use the same chip which support ZigBee. The chips only need to update the software to be compatible with Thread. Use Internet-recognized open standards to create an IPv6-based mesh network. Therefore, Thread devices can be seamlessly integrated with larger IP networks and do not require proprietary gateways or converters.

In order to accelerate the popularization of thread protocol, Nest Labs, Qualcomm, Intel, Samsung, ARM, NXP, Freescale, and Silicon Labs and other companies formed the "thread group" alliance in July 2014 to promote thread to become an industry standard and provide thread product certification service to the member enterprises.


2.2. HomeKit brings more choices to smart homes

Now, HomeKit brings more choices to smart homes and lowers the threshold for people to expand smart home networks by adding new devices. The mesh network function of Thread allows users to expand the scope of the home network more easily.

2.3. Nordic hardware is suitable for HomeKit accessories

Customers who use Nordic for products will benefit from the new HomeKit version. These Bluetooth modules released by RF-star technology support concurrent operation of Thread and Bluetooth Low Energy, most have abundant memory, making them ideal for building HomeKit accessories:

a)RF-BM-ND05, RF-BM-ND05I and RF-BM-ND06 based on nRF52840

b)RF-BM-ND07 based on nRF52833

c)RF-BM-ND04A, RF-BM-ND08A based on nRF52811

d)The subsequent nRF5340 modules that will be launched later

2.4. Thread accelerates the Internet of Things (IoT)

Based on Thread's low power consumption and IP-based characteristics, it forms an advantage in achieving seamless interconnection between the IoT and the networks. It not only provides effective communication between low-cost, battery-powered devices, but also provides a simple interface to the cloud and mobile devices.

Moreover, the open and standards-based Thread protocol is conducive to cross-vendor operations among IoT devices. This undoubtedly provides powerful conditions for the large-scale expansion of the Internet of Things at the industrial or household level. And Thread abandons some of the complexity of previous mesh network standards, and only has two different node types: Router Eligible node and End Device node.


3. HomeKit will build a new ecology of smart home

The standards of the IoT should be more simplified to cope with the massive outbreaks in the future. After the launch of HomeKit, relying on a unified management platform and rich wireless connection methods, it has provided a more complete ecology for the whole house smart solution. HomeKit uses the newly supported Thread's powerful mesh network technology to provide more Thread-certified solutions in the future. Obviously, it will play a key role in accelerating the integration and automation of the Internet of Things in smart homes. Supporting the Thread protocol Nordic application solutions will have obvious advantages in the smart home market and will change the existing ecology of smart homes.

Leave A Message

Leave A Message
If you are interested in our products and want to know more details, please leave a message here, we will reply you as soon as we can.

Home

Product

skype

whatsapp